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Demande de location habitation

Règles et usages locatifs – Vaud

Guide pour un état des lieux réussi

FAQ

Qu’est-ce qu’une FAQ ?
Les movers vous aident ici à trouver des réponses aux questions fréquemment posées. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques, si vous constatez que des ajouts seraient judicieux !
Nous devons préciser ici que cette FAQ n’a pas un caractère contractuel. Son unique but étant d’apporter un soutien aux clients de move im SA.
Comment dois-je procéder pour résilier mon bail à loyer ?
Pour être valable, la résiliation de votre bail doit être envoyée par courrier (recommandé), signé par tous les preneurs de bail (dans le cas où le(la) locataire est marié(e), l’époux(-se) doit également signer le courrier), en respect du préavis noté dans le contrat de bail et pour l’échéance de ce dernier.
Dans le cas où vous souhaitez résilier votre contrat de manière anticipée, voici comment procéder:
Art. 264 CO;
Lorsque le locataire restitue l’objet sans observer le délai ou le terme de congé, il n’est libéré de ses obligations envers le bailleur que s’il lui présente un nouveau locataire qui soit solvable et que le bailleur ne puisse raisonnablement refuser; le nouveau locataire doit en outre être disposé à reprendre le bail aux mêmes conditions. A défaut, le locataire doit s’acquitter du loyer jusqu’à l’expiration de la durée du bail ou jusqu’au prochain terme de congé contractuel ou légal.
Art. 35 RULV;
Lorsque le locataire restitue la chose sans observer le délai ou terme de congé, il doit aviser le bailleur par écrit en indiquant la date de restitution de l’objet. Dans un tel cas, le locataire doit respecter au minimum un préavis d’un mois pour le quinze ou la fin d’un mois. En aucun cas le bailleur ne peut être tenu d’accepter de conclure avec la personne proposée par le locataire, étant précisé que ce dernier est alors libéré. (…).
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contacter un mover !
Je prends possession de mon nouveau logement, à quoi dois-je m’attendre ?
Les movers détaillent ci-dessous les points essentiels afin de préparer au mieux votre entrée dans les lieux.
1 – Les obligations contractuelles
Vous devrez présenter, au plus tard le jour de l’état des lieux d’entrée, les documents suivants, afin d’obtenir vos clés;
Garantie bancaire (ou certificat de cautionnement) / Preuve de paiement du premier loyer / Assurance responsabilité civile
2 – Les obligations administratives
Vous devrez également communiquer votre arrivée dans la commune, ceci au contrôle des habitants, mais également au fournisseur d’électricité de votre région.
3 – Connexion internet / télévision / téléphone
Les connexions internet / télévision / téléphone sont sous la responsabilité du locataire. Il vous suffit de choisir un fournisseur et le contacter afin d’organiser votre arrivée selon vos souhaits. Naturellement, votre gérant reste à votre disposition.
4 – le jour de l’état des lieux
Votre gérant vous accompagne dans le cadre de l’état des lieux. Il procède à l’inspection de l’état de l’appartement, de manière objective. Ce document sera utilisé lors de votre sortie, afin de comparer l’état du logement et procéder le cas échéant aux travaux nécessaires.
N’hésitez pas à transmettre toutes vos remarques, si vous constatez des éléments qui auraient échappés aux parties lors du constat. Egalement, il est possible d’ajouter des photos à votre dossier !
5 – En cas d’absence
Dans le cas où vous ne pouvez pas assister à votre état des lieux, vous avez la possibilité de vous faire représenter par un tiers, au moyen d’une procuration.
Enfin, privilégions la communication et la compréhension, afin que tout se déroule le plus simplement possible !
Dans le cadre de la location d’un logement, les assurances suivantes seront obligatoires;
ECA (canton de Vaud) – laquelle assure votre mobilier contre l’incendie notamment & la responsabilité civile.
Il est recommandé également d’assurer votre mobilier notamment contre le dégât d’eau, le vol, l’explosion, etc.
move im peut vous accompagner dans ces démarches en procédant à un appel d’offre (prestation offerte) et en fournissant des conseils d’experts.
Je quitte mon appartement, à quoi dois-je m’attendre ?
Lors du départ, il convient de s’armer de courage pour le déménagement ainsi que les démarches administratives qui l’accompagnent.
Les movers tenteront ici de vous libérer du poids de l’état des lieux, en assurant une préparation optimale.
1 – Etat des lieux de sortie préliminaire (ou visite préalable)
En principe, le gérant procédera à un état des lieux préliminaire, afin de détecter les éventuelles remises en état pouvant être commandées avant l’état des lieux. Profitez ici de poser vos questions afin que le processus d’état des lieux final se déroule le plus facilement possible.
En effet, si aucune facturation ne fait suite à l’état des lieux et que les loyers sont à jour, votre garantie est très rapidement libérée en votre faveur.
2 – Reprendre son état des lieux d’entrée et comparer
Tous les éléments notés dans votre état des lieux d’entrée doivent être remis en place lors de votre sortie et en bon état.
3 – Les nettoyages
Point central lors de l’état des lieux de sortie, l’appartement doit être vide de tout objet (sauf en cas de location meublée) et nettoyé. Le nettoyage doit être exhaustif (jusqu’aux lamelles de stores, l’intérieur des armoires, etc.).
4 – Menus travaux d’entretien et de nettoyage
N’hésitez pas à prendre connaissance du guide ci-dessus, pour un état des lieux réussi, ainsi que de l’art. 9 des RULV. Ces 2 éléments vous donneront beaucoup d’informations sur les travaux à la charge du locataire avant l’état des lieux.
5 – Clés
En cas de perte de clé, informez le plus tôt possible votre gérant, afin qu’il puisse passer les commandes y relatives et favoriser un processus rapide de libération de la garantie.
6 – En cas d’absence
Dans le cas où vous ne pouvez pas assister à votre état des lieux, vous avez la possibilité de vous faire représenter par un tiers, au moyen d’une procuration.
Enfin, privilégions la communication et la compréhension, afin que tout se déroule le plus simplement possible !
Pas de panique ! voici la marche à suivre;
Identifier clairement la problématique et déterminer s’il s’agit de travaux à charge du locataire, ou non. Pour ce faire, consultez l’art. 9 des RULV notamment.
Dans le cas de figure inverse, prenez contact avec votre gérant par email, lequel mandatera un fournisseur pour réparer le dégât au plus vite.
Il est ici précisé que les menus travaux d’entretien et de nettoyage sont à la charge du locataire.
N’hésitez pas à joindre des photos et un maximum de détails sur la nature du problème, afin que l’expert puisse l’identifier rapidement et complètement.
Si ces traces se trouvent contre une paroi attenante à une salle d’eau, contactez votre gérant.
Dans d’autres cas, les recommandations suivantes sont à appliquer;
Il est recommandé de conserver une température de 18-19° dans les chambres et 20-21° dans les pièces à vivre.
Parallèlement, il convient d’aérer régulièrement le logement, afin d’abaisser le taux d’humidité. L’aération n’est pas suffisante si la fenêtre est uniquement ouverte en imposte, un courant d’air doit clairement être créé (hors bâtiment Minergie).
Décoller les meubles des parois, afin de garantir la circulation de l’air.
Dans le cas où ce qui précède n’a pas fonctionné, prenez contact avec votre gérant pour un rendez-vous sur place, nous trouverons une solution.
“Parfois, la chose la plus importante de votre journée est le repos que vous prenez entre deux respirations profondes.”
Bien que les règles imposent le respect du calme entre 22h et 7h du matin, il se peut que certaines fois, nous subissions quelques nuisances de la part de nos voisins.
Dans ce genre de situation, privilégions le dialogue avec son voisin, ainsi qu’un respect mutuel.